top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVirginie Bonomo

L'alimentation de la femme ménopausée 1er PARTIE

La ménopause est la période de la vie au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d'œstrogènes : les règles s’arrêtent progressivement. Les femmes sont considérées comme étant ménopausées lorsqu'elles n'ont pas eu de règles depuis un an.

La moyenne d’âge de l’arrivée de la ménopause est de 50 ans. Chez certaines, les signes peuvent survenir entre 40 et 55 ans. Ces signes sont très variés mais bien connus.

On peut citer entre autres : règles irrégulières, premières bouffées de chaleur, irritabilité, troubles du sommeil, etc.

Certains spécialistes pensent que la façon d’aborder cette période de la vie d’une femme peut influencer les manifestations des troubles de la ménopause.


La diminution puis l’arrêt de la production d’hormones féminines amènent le corps à modifier la répartition des masses graisseuses. Celle-ci est stockée autour de la ceinture abdominale plutôt que vers les hanches et les cuisses comme auparavant.


De plus on peut constater également des changements hormonaux au niveau de l’insuline entre autres qui peuvent rendre la libération des graisses plus difficile.

Les changements hormonaux peuvent influencer la satiété et ainsi la régulation de l’appétit entrainant une augmentation des prises alimentaires.


Cependant, la ménopause n’est pas seule en cause dans les prises de poids de la femme mûre.

Des facteurs en lien avec le mode de vie autour de la cinquantaine peuvent également favoriser la prise de poids.

En vieillissant, le corps perd de sa masse musculaire et brûle moins de calories. D’autant que bien souvent en vieillissant la femme a tendance à diminuer son activité sportive.

Le stress accumulé au travail, dans la vie familiale peut amener à augmenter ses consommations alimentaires et parfois les aliments riches en sucres ajoutés.

Certaines évolutions de carrière amènent vers des taches plus sédentaires et diminuent l’activité physique entrainant un besoin d’écoute plus important des sensations alimentaires pour réguler les apports.

Des changements au niveau de l’équilibre alimentaire peuvent apparaitre lorsque les enfants deviennent autonomes. Les enfants n’étant plus à la maison, la femme porte moins d’attention à l’équilibre de l’assiette.


Abonnez-vous sur le site afin de recevoir directement les prochaines parties.


Virginie Bonomo

Diététicienne


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page